L'enfance
Un terreau intellectuel riche (1783-1789)
Des idées variées se confrontent avec tolérance dans cet univers humaniste, illustré par le cabinet de curiosités du Dr Gagnon. « Véritable père et ami intime », le grand-père Gagnon est un érudit qui a pris une part très importante dans la vie locale. Premier secrétaire perpétuel de l’Académie Delphinale en 1787, il est « à la tête de tout ce qui se fait de littéraire et libéral à Grenoble ». Il participe en 1772 à la création de la bibliothèque publique de Grenoble, l’une des premières de France, et à l’ouverture de l’École centrale en 1795.
Homme politique également, il appose sa signature sur la délibération de la Ville de Grenoble du 14 juin 1788 qui réclame la réunion des Trois Ordres et provoque ainsi la journée des Tuiles. Romain Gagnon initie son neveu à d’autres idées, parfois en contradiction avec celles du Docteur, en lui faisant connaître le cabinet littéraire du libraire Falcon, véritable lieu d’engagement politique et philosophique.
Dans les bibliothèques maternelle et paternelle, à Grenoble et à Claix, le jeune Henri Beyle dérobe des lectures. Dante et Don Quichotte lui laissent ainsi un excellent souvenir. Il s’essaie lui-même à l’écriture et rédige sa première œuvre, Selmours, vers 1796.
Les premiers traits du romantisme peuvent se lire dans l’adolescence de Stendhal et la modernité, exceptionnelle pour l’époque, de son comportement vis-à-vis de l’autorité est marquante. L’approche de la Révolution française lui offre un contexte propice à la confrontation avec son père et son précepteur l’abbé Raillanne. Cette opposition systématique le conduit même à adopter un comportement incohérent, haïssant à la fois la monarchie et les symboles de la République.
« Les mathématiques me sortiront de Grenoble. » A l’École centrale fréquentée par Henri Beyle dès son ouverture à Grenoble, le professeur Gabriel Gros (1765-1812) l’aide à décrocher le premier prix de mathématiques, véritable passeport pour un avenir autre, pour devenir Stendhal en quittant Grenoble afin de rejoindre Paris.