Actualités

Retrouvez toute l'actualité en images

C’était il y a 251 ans… ouverture de la bibliothèque de Grenoble
mar 06/05/2025 - 09:20
Billet de souscription, R.9793 Rés.

Le 6 mai 1774, la bibliothèque de Grenoble ouvrait ses portes au public…

 

La création de la bibliothèque a lieu dans des circonstances exceptionnelles. Elle doit son existence à une souscription lancée en 1772 par des notables grenoblois pour racheter l’ensemble des 34 000 livres que Jean de Caulet, évêque de Grenoble, laisse à sa mort. Leur détermination permet l’achat de cette remarquable collection privée lors de sa vente aux enchères.

 

Les billets de souscription font partie des documents historiques précieux conservés par la bibliothèque. Ils mentionnent les noms des généreux souscripteurs, ainsi que les dates et les sommes versées.

 

Une histoire plus détaillée de la bibliothèque et de sa souscription vous est présentée dans la rubrique À la loupe.

 

Retrouvez également l’annonce de l’ouverture de la première bibliothèque publique de Grenoble parue dans les Affiches, annonces et avis divers du Dauphiné.

La photographie à l’épreuve des sommets
ven 21/02/2025 - 13:31
Charmant Som. Panorama 4. La Pinéa, photographie de Lucien Poulat

Suivez les premiers pas des photographes passionnés de montagne, en balade dans la Chartreuse enneigée…

 

À la fin du 19e siècle, partir en montagne et rapporter des photographies en souvenir de ses escapades, c’est toute une expédition !

 

Oubliez l’appareil numérique qui ne pèse que quelques grammes et qui vous permet de prendre autant de photos que vous le souhaitez. À l’époque, il faut s’équiper d’un appareil photo en bois avec son trépied, de plaques de verre, le support le plus couramment utilisé alors pour la photographie, et d’une boîte en bois à rainures pour les ranger et les protéger de la casse.

 

Une série de trois articles, intitulée La photographie à l’épreuve des sommets, et publiée sur Gallica, explore l’histoire de ces photographes de montagne à travers les images que vous pouvez retrouver en ligne sur les bibliothèques numériques PaGella, Pireneas et Agate.

 

Prêts pour la balade ? Suivez quelques photographes amateurs grenoblois, en cette belle journée ensoleillée du dimanche 24 février 1901, en parcourant l’article Une excursion en traîneau à la Grande-Chartreuse.

 

Poursuivez l’aventure avec les autres articles de la série : L’art de capturer les Pyrénées et De bas en haut, la photographie en montagne.

Du neuf sur PaGella… Cambon et le dessin de presse
mer 08/01/2025 - 14:54
Affiche exposition Cambon

Parcourez l’exposition Vous trouvez ça drôle ? Cambon et le dessin de presse dans les visites guidées…

 

Michel Cambon, journaliste et dessinateur de presse grenoblois, a fait don de dessins originaux à la bibliothèque de Grenoble. Ces dessins, mis en parallèle avec les collections de presse de la bibliothèque, permettent d’établir des rapprochements dans la façon de dessiner l’actualité.

 

Qu’il nous provoque, qu’il nous fasse rire, sourire, ou simplement réagir, le dessin de presse ne se lit pas seul : il ouvre le débat et invite à la discussion.

 

Retrouvez, en ligne sur PaGella, les dessins exposés à la bibliothèque.

C’était il y a 500 ans… le chevalier Bayard
sam 05/10/2024 - 15:43
Portrait de Bayard en valet de trêfle

Faites connaissance avec le seigneur de Bayard, chevalier célèbre en Dauphiné, héros disparu il y a 500 ans…

 

Né au château Bayard, à Pontcharra, Pierre Terrail est adoubé chevalier en 1494. Historiques comme légendaires, ses combats et victoires ont forgé son mythe de chevalier par excellence. Sa vie entière rend honneur à son blason, sur lequel est représenté un lion, symbole de bravoure, de courage et de noblesse au Moyen Âge.


Lisez le récit de ses exploits en ligne dans l’Album du Dauphiné. Découvrez les collections de la bibliothèque à travers un focus dédié à la mémoire de Bayard. Venez créer les futures armoiries de votre famille lors d’un atelier sur les blasons le mercredi 30 octobre 2024 à 15h à la bibliothèque d’étude et du patrimoine.

Journées européennes du patrimoine 2024
mar 03/09/2024 - 12:48
Équateur H.50

Journées européennes du patrimoine : embarquez pour un grand voyage dans les collections anciennes…

 

Explorez les itinéraires terrestres et maritimes conservés à la bibliothèque d’étude et du patrimoine de Grenoble, depuis les cartes et gravures jusqu’aux livres de voyage.

 

En passant, respirez les parfums de pays lointains, laissez des traces de votre passage sur les fresques gravées, déambulez dans les coulisses et rapportez dans vos valises de beaux souvenirs de cette odyssée avec des cartes postales, des carnets de voyage et des badges à personnaliser.

 

Découvrez le programme !

Du neuf sur PaGella : Voyages pittoresques
sam 20/07/2024 - 09:27
Pont-en-Royans

Cet été, voyagez en Dauphiné et admirez les paysages pittoresques et romantiques d’antan…

 

À l’époque du romantisme et à l’aube de la préservation du patrimoine, le baron Isidore Taylor initie la publication d’une série de volumes intitulée Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France, un panorama des monuments et paysages de chaque région de France. Il s’entoure des plus grands noms d’artistes d’alors pour dessiner les merveilles qui font le charme et la beauté de nos régions, et qui doivent être protégées avant leur disparition irrémédiable.

 

Au fil des pages de ce beau livre aux illustrations sépia rehaussées de blanc, les ruines romantiques et les sommets majestueux s’étalent sous nos yeux.

 

Pour en savoir plus sur ce magnifique livre ancien et découvrir les montagnes et monuments du Dauphiné, tels que les voyageurs du 19e siècle ont pu les admirer, rendez-vous dans la rubrique À la loupe.