Actualités
Retrouvez toute l'actualité en images
Retrouvez toute l'actualité en images
Remontez le temps jusqu’à l’époque de Gutenberg et tournez les pages des premiers livres imprimés…
Milieu du XVe siècle : les premiers livres imprimés sortent des presses. Jusqu’en 1500, ils sont appelés « incunables ». Ce nom vient du latin « incunabulum », qui signifie « berceau ». Ce sont les livres datant de la période du « berceau de l’imprimerie » en Europe.
Poursuivez au gré de vos envies, avec l’unique exemplaire d’une édition illustrée de « La danse macabre », « La bible des poètes » et ses superbes gravures coloriées à la main, un recueil de fables et son bestiaire fantastique, « La nef des fous » et son imagerie folle de la condition humaine, la « Cosmographie » de Ptolémée et ses cartes géographiques en couleurs, « Le jeu des échecs moralisés » et sa suite de personnages, « La divina commedia » de Dante et son iconographie de l’au-delà, un traité d’art militaire avec sa panoplie d’armes et stratégies, un ouvrage d’astrologie illustrée des signes du zodiaque, ou encore le récit de voyage d’un pèlerin à Jérusalem agrémenté de gravures panoramiques dépliantes.
Un petit tour en bobsleigh pour faire le plein de sensations ? Attention, ça tourne...
Que ce soit dans le Vercors, ou ailleurs dans les Alpes, ce sport est à la mode dans les stations de sport d’hiver en ce début de XXe siècle. Le bobsleigh a été inventé en Suisse en 1860. Au tout début de son histoire, il est composé de deux traîneaux de skeleton attachés ensemble, auxquels on ajoute un mécanisme pour diriger l’engin à grande vitesse sur des pistes verglacées. Il devient officiellement une discipline olympique en 1924.
Découvrez la sélection d’images de sports d’hiver avec PaGella.
Tout le ciel des Alpes s’est empourpré hier soir sous la flambée irréelle d’une aurore boréale...
« Ce phénomène rare et qui atteignit une ampleur exceptionnelle fut admiré pendant trois heures, non seulement en Savoie et dans le Dauphiné, mais dans plusieurs régions de France, en Suisse et dans toute l’Italie du Nord. De minute en minute, la féerie prenait un nouvel aspect. Tantôt, l’horizon s’enrubannait de lueurs moirées, tantôt il éclatait en larges tranches très nettes, tantôt encore il semblait lancer de véritables jets de lumière, puissants projecteurs hachurant la masse rouge qui s’assombrissait à leur contact. L’émotion ressentie au spectacle de cette manifestation fut si violente, qu’elle sera sans conteste, l’une de celles que l’on n’oublie pas au cours d’une vie. »
Pour vibrer vous aussi, lisez l’article en intégralité dans le journal Le petit dauphinois du 26 janvier 1938.
Parcourez l’exposition Hiéroglyphes – La méthode Champollion dans les visites guidées de PaGella…
Après son succès à la bibliothèque d’étude et du patrimoine, l’accès à l’exposition sera désormais en ligne et en illimité sur PaGella.
Suivez pas à pas Jean-François Champollion dans son parcours pour déchiffrer les hiéroglyphes. Des années de travail acharné et d’étude des langues orientales, de la pierre de Rosette et de la culture égyptienne, ainsi que le soutien indéfectible de son frère Jacques-Joseph, lui ont permis de parvenir à cette découverte fondamentale.
Les frères Champollion ayant tous deux été bibliothécaires à Grenoble, la bibliothèque municipale conserve une partie de leurs manuscrits et livres imprimés.
La rubrique Collections de PaGella vous emmène également sur les traces du célèbre égyptologue…
Et pour les fans absolus de l’Égypte ancienne, L’atelier de PaGella vous propose de jouer et créer avec un puzzle à assembler, un coloriage à imprimer et un folioscope à réaliser.
A l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, célébré tout au long de l’année 2022, le musée du Louvre-Lens propose lui aussi une exposition, Champollion. La voie des hiéroglyphes, pour laquelle la bibliothèque de Grenoble a prêté quelques œuvres issues de ses collections concernant Champollion.
Coup de cœur pour une belle image de montagne, pour le plaisir des yeux…
Cette magnifique vue du refuge des Grands Mulets et de son panorama de montagne se situe sur l’un des itinéraires d’ascension du Mont-Blanc. Au premier plan, vous découvrez l’architecture du refuge en 1853. C’est alors une simple cabane, construite avec une charpente en bois transporté à dos d’homme et de mulet jusque sur les sommets. Plusieurs fois redessiné, le refuge est aujourd’hui un bâtiment très moderne agrémenté de panneaux solaires.
Téléchargez l’image dessinée par Edmund T. Coleman et lithographiée par Vincent Brooks, publiée en 1859 dans le livre Scenes from the snow-fields.
Du 7 au 17 octobre, fêtez la science avec PaGella sur le thème du changement climatique...
Incarnée par la Fontaine du Lion et du Serpent, l’histoire des crues de l’impétueux Drac et de l’ondoyante Isère compte plus de cent cinquante inondations depuis l'époque romaine jusqu’au début du XIXe siècle.
Parcourez cet article des Alpes pittoresques, du 15 juillet 1910, consacré à Nos inondations à travers les âges. Ce récapitulatif historique retrace les grandes crues et inondations que l’Y Grenoblois et sa région connaissent depuis « la nuit des temps ». Apprenez-en davantage sur l’histoire de Grenoble et découvrez les témoins de ces débordements, personnages illustres ou personnalités locales.
Découvrez l’histoire de la Fontaine du Lion et du Serpent sur le site de Grenoble-Patrimoine et retrouvez le programme de la fête de la science en Isère sur le site de La Casemate.