Actualités

Retrouvez toute l'actualité en images

Coup de coeur Vh738 bache
mer 16/11/2022 - 13:28
Refuge des Grands Mulets Vh738

Coup de cœur pour une belle image de montagne, pour le plaisir des yeux…

 

Cette magnifique vue du refuge des Grands Mulets et de son panorama de montagne se situe sur l’un des itinéraires d’ascension du Mont-Blanc. Au premier plan, vous découvrez l’architecture du refuge en 1853. C’est alors une simple cabane, construite avec une charpente en bois transporté à dos d’homme et de mulet jusque sur les sommets. Plusieurs fois redessiné, le refuge est aujourd’hui un bâtiment très moderne agrémenté de panneaux solaires.

 

Téléchargez l’image dessinée par Edmund T. Coleman et lithographiée par Vincent Brooks, publiée en 1859 dans le livre Scenes from the snow-fields.

Que d’eau ! Que d’eau !
ven 07/10/2022 - 13:40
photographie de la Fontaine du Lion et du Serpent par Émile Duchemin

Du 7 au 17 octobre, fêtez la science avec PaGella sur le thème du changement climatique...

 

Incarnée par la Fontaine du Lion et du Serpent, l’histoire des crues de l’impétueux Drac et de l’ondoyante Isère compte plus de cent cinquante inondations depuis l'époque romaine jusqu’au début du XIXe siècle.

 

Parcourez cet article des Alpes pittoresques, du 15 juillet 1910, consacré à Nos inondations à travers les âges. Ce récapitulatif historique retrace les grandes crues et inondations que l’Y Grenoblois et sa région connaissent depuis « la nuit des temps ». Apprenez-en davantage sur l’histoire de Grenoble et découvrez les témoins de ces débordements, personnages illustres ou personnalités locales.

 

Découvrez l’histoire de la Fontaine du Lion et du Serpent sur le site de Grenoble-Patrimoine et retrouvez le programme de la fête de la science en Isère sur le site de La Casemate.

Journées européennes du patrimoine
ven 16/09/2022 - 14:50
Grenoble. Dauphiné, lithographie de Louis Hague, Pd.4 (2011)

Prolongez en ligne les journées européennes du patrimoine avec PaGella…

 

Les 17 et 18 septembre, la bibliothèque d'étude et du patrimoine de Grenoble et le musée Stendhal vous ouvrent grands leurs portes. Coulisses, découverte d’œuvres, ateliers créatifs…


Consultez le programme complet des animations prévues pendant le week-end sur le site de la bibliothèque.

 

Pour découvrir le patrimoine 24h/24 et 7j/7, PaGella vous invite à parcourir les collections numérisées et à créer avec les images du passé. Retrouvez dans L’atelier des livres-jeu et cahiers de coloriage à télécharger.

PaGella, nouvelle version
mar 28/06/2022 - 08:47
Gravure ancienne de Grenoble

Explorez PaGella en version inédite avant sa présentation officielle aux journées du patrimoine...

 

PaGella change de look ! Des milliers d’œuvres à la disposition de tous pour s’émerveiller, partager et s’amuser…

 

C’est une invitation à un voyage dans le passé qui vous est proposé à travers les collections numérisées de la bibliothèque municipale. Cette version améliorée, au graphisme épuré, s’est enrichie de nouvelles fonctionnalités de navigation, de téléchargement et de géolocalisation.

 

Explorez les sentiers du patrimoine écrit et graphique. Passez en mode créatif avec des ateliers interactifs. Baladez-vous dans les pages de ce nouveau portail, développé en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France.

Champollion à l'honneur
sam 25/06/2022 - 11:12
Temple à Karnak

En 2022, nous célébrons le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes avec une exposition dédiée à Champollion…

 

Il y a 200 ans, Jean-François Champollion trouve la clé pour comprendre et lire l’écriture égyptienne. C’est un fragment de stèle, la pierre de Rosette, qui lui a permis de décrypter les hiéroglyphes. Les frères Champollion ayant tous deux été bibliothécaires à Grenoble, la bibliothèque municipale conserve une partie de leurs manuscrits et livres imprimés.

 

Visitez l’exposition Hiéroglyphes : la méthode Champollion à la bibliothèque municipale d’étude et du patrimoine, du 10 mai au 20 août 2022.

 

La rubrique Collections de PaGella vous emmène également sur les traces du célèbre égyptologue…

 

Et pour les fans absolus de l’Égypte ancienne, des activités sont proposées dans L’atelier : un puzzle à assembler, un coloriage à imprimer, un folioscope à créer.

C’était il y a 123 ans… le tramway électrique arrive à Grenoble
jeu 23/06/2022 - 08:29
La place Grenette

C’était il y a 123 ans… le tramway électrique arrive à Grenoble, avec un terminus sur la place Grenette…

 

« Videz la place, voici les tramways électriques ! » Adieu les pataches, ces anciennes diligences bon marché mais inconfortables, tirées par des chevaux. On ne les entendra plus rouler sur les pavés pour transporter leurs passagers vers Saint-Égrève, Voreppe ou la Grande Chartreuse.

 

« Le vieux Grenoble n’existera bientôt plus que dans le souvenir des vieux Grenoblois… » Et dans PaGella !

 

C’est là désormais que l’on pourra revoir avec une pointe de nostalgie la place Grenette. Admirez-la avec ses pataches, dans l’article de la revue Les Alpes illustrées du jeudi 11 mai 1899, ou avec ses tramways, en visionnant cette sélection de photographies anciennes.