Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France, une encyclopédie illustrée du patrimoine
Publiée par Isidore Taylor et plusieurs écrivains dont Charles Nodier et Alphonse de Cailleux, les Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France est une édition en 24 volumes de grand format, qui paraît de 1820 à 1878. Cette grande entreprise éditoriale entend valoriser le patrimoine monumental et attirer l’attention sur les monuments en péril ou menacés pour les sauvegarder. Deux très beaux volumes concernent le Dauphiné, parus en 1854, au moment où la publication arrive à pleine maturité.
C’est au début du 19e siècle, après la Révolution française, qu’émerge une véritable conscience patrimoniale : l’écrivain et historien Prosper Mérimée, inspecteur des monuments historiques, entreprend en 1834 un recensement des richesses patrimoniales. À la même époque, l’architecte Viollet-le-Duc entame la restauration de châteaux et d’églises…
Les Voyages pittoresques sont loin cependant d’une seule vision scientifique et participent aussi du mouvement romantique. La recherche d’un paradis perdu est clairement visible dans les textes et les illustrations (3 282 au total). De très nombreux artistes se rendent ainsi sur le terrain pour faire les dessins, repris ensuite par les lithographes qui y ajoutent des arbres et des petits personnages pour animer les différentes scènes.
Pour aller plus loin
Feuilletez les volumes de chaque région des Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France sur Gallica
Rendez-vous dans L'atelier pour chercher les 7 différences ou bien fabriquer un éventail aux couleurs de Grenoble