Hiéroglyphes - La méthode Champollion
« Je suis tout à l’Égypte, elle est tout pour moi. »
Jean-François Champollion (1790-1832) annonce en septembre 1822 qu’il est parvenu à déchiffrer les hiéroglyphes. Ce moment a été retenu par l’histoire pour célébrer cette découverte fondamentale. Pour autant le déchiffrement n’est pas tant une découverte qu’on pourrait dater précisément qu’un processus long, fruit de nombreuses années de travail que Champollion prolonge jusqu’à ses derniers jours. La « méthode Champollion » est avant tout une démarche comparative rigoureuse qui passe par une immersion complète et patiente dans les langues orientales autant que dans l’art, l’histoire et la géographie de l’Égypte antique.
C’est l’œuvre d’un génie qui continue de nous fasciner aujourd’hui, mais aussi d’un enfant de son siècle : Jean-François Champollion est l’héritier des Lumières et de la France napoléonienne. En ce début du XIXe siècle, la découverte de la pierre de Rosette et l’écho de l’expédition d’Égypte menée par Bonaparte (1798-1801) ont plus que jamais relancé l’intérêt pour l’Égypte ancienne à travers l’Europe.
Le grand savant n’a pas suivi un itinéraire simple et lisse. Si son intelligence fulgurante lui permet très jeune d’avoir accès aux cercles intellectuels les plus prestigieux, sa vie professionnelle reste semée d’embûches, souvent levées par l’intermédiaire de son frère Jacques-Joseph. Brillant autodidacte, ce dernier a su détecter les capacités de son cadet, l’aider à trouver les ressources nécessaires à ses travaux, qu’elles soient documentaires, financières, relationnelles, le remettre sur la bonne piste, l’encourager.
Cette visite guidée, rythmée par les surnoms que Champollion a reçus dans sa vie, retrace le parcours et la réussite d’une personnalité hors du commun, l’homme d’une passion qui sut bousculer son époque et fonder une nouvelle discipline, l’égyptologie.
L'exposition "Hiéroglyphes : la méthode Champollion" a été présentée à la bibliothèque municipale de Grenoble du 10 mai au 20 août 2022, puis prolongée jusqu'au 1er octobre 2022.