De pierres & de papiers : bâtir nos patrimoines

 

Manuscrits, tableaux, objets du quotidien, machines, bâtiments… les patrimoines revêtent des formes multiples et relèvent de champs aussi divers que l’architecture, les techniques, les arts, l’écrit, etc. Quels que soient leurs natures et leurs domaines, ils sont le fruit d’une construction sur le long terme. Ils nous racontent les sociétés qui ont créé des objets et celles qui ont choisi de les conserver pour les transmettre aux générations suivantes.

 

Depuis presque 250 ans, la bibliothèque municipale de Grenoble contribue à l’élaboration de ces patrimoines. Inscrites dans l’histoire de la ville, les riches collections qu’elle a constituées illustrent et éclairent la mémoire de la cité fondée il y a plus de 2000 ans. Cette longévité se traduit dans le renouvellement du paysage architectural et urbain. La permanence et la qualité des éléments qui le composent constituent autant de patrimoines reconnus ou en devenir.

 

À travers la visite guidée De pierres & de papiers : bâtir nos patrimoines, la bibliothèque municipale et la Ville d’art et d’histoire font dialoguer des pièces écrites et graphiques avec des objets architecturaux et urbains. La sélection partielle et partiale proposée rappelle la diversité des patrimoines grenoblois et explicite leur élaboration progressive. Montrer la richesse et la beauté des pièces conservées à la bibliothèque, révéler le caractère patrimonial d’architectures et de lieux inscrits dans le quotidien ont animé les choix effectués. La rencontre entre ces collections et ces sites rend compte d’une histoire écrite par les Grenoblois d’hier et d’aujourd’hui. Elle donne de la profondeur et du sens à notre ville.

 

Affiche de l'exposition

 

L'exposition De pierres & de papiers : bâtir nos patrimoines a été présentée à la bibliothèque municipale de Grenoble du 19 décembre 2020 au 22 mai 2021, en partenariat avec la ville de Grenoble, Ville d'art et d'histoire.

»