Cambon, dessinateur de presse

 

Né en 1966, Michel Cambon vit et travaille à Grenoble. Dessinateur et journaliste, il possède sa carte de presse depuis 1991 : c’est par le dessin qu’il a décidé de traiter de l’actualité. Chaque semaine, il éclaire de ses traits d’humour l’actualité locale et nationale.

 

Il dessine notamment pour Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné, Terre Dauphinoise et Le Travailleur Alpin, dans lesquels il signe « Cambon ».

 

Dessin de Michel Cambon
Dessin de Michel Cambon pour Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné
Pd.7 Cambon (Michel) (1) (2) (2016) (2)

 

 

Dessin de Michel Cambon
Dessin de Michel Cambon pour Terre dauphinoise
Pd.7 Cambon (Michel) (1) (6) (2008) (7)

 

 

Dessin de Michel Cambon
Dessin de Michel Cambon pour Le travailleur alpin
Pd.7 Cambon (Michel) (1) (4) (1991) (6)

 

En parallèle de son activité pour la presse locale, il participe régulièrement à de nombreux médias, comme Le Journal des arts, Le Journal de l’Animation, La lettre du cadre et Urtikan.net. En 2013, il est lauréat du prix PCE (Press cartoon Europe) pour un dessin dénonçant la situation en Syrie. Il est également l’auteur de plusieurs albums de dessins d’humour, dont La Vache ! aux éditions Glénat.

 

Dessin de Michel Cambon
Dessin de Michel Cambon pour La terre de chez nous
Pd.7 Cambon (Michel) (1) (7) (2015) (1)

 

« J’étais étudiant lorsque mes premiers dessins rémunérés ont paru. J’avais pris le virus de la presse écrite au lycée où j’animais avec des copains des journaux ou des fanzines. Je voulais être artiste, j’ai étudié la peinture et la lithographie aux beaux-arts d’Avignon. L’argent que je gagnais avec mes dessins me permettait de me payer mes tubes de peinture. Plusieurs fois je montais à Paris pour montrer mes dessins. Fils de cheminot, j'avais droit à des billets de train gratuits jusqu’à mes 21 ans. […] C’est ainsi que je suis allé rue des Trois-portes où Choron et Patrice Serre qui s’occupaient d’Hara-Kiri, m’ont pris des dessins pour les derniers numéros. »

 

Guillaume Doizy, « Entretien avec Michel Cambon, dessinateur de presse », publié sur le site Caricatures & Caricature, 16 mai 2014

 

Dessin de Michel Cambon
Dessin de Michel Cambon pour Le provençal
Pd.7 Cambon (Michel) (1) (1) (1985)

 

« Quand je suis sorti de mon école d'art et que j'ai eu accompli mon service militaire, je suis revenu sur Grenoble où je connaissais un journal qui avait déjà passé mes dessins. Le rédacteur en chef avait du goût pour les arts graphiques, le dessinateur précédent venait de disparaître, il m'a demandé de le remplacer et de produire 2 à 3 dessins par semaine. »

 

Guillaume Doizy, « Entretien avec Michel Cambon, dessinateur de presse », publié sur le site Caricatures & Caricature, 16 mai 2014.

 

Dessin de Michel Cambon
Dessin de Michel Cambon pour Les affiches de Grenoble et du Dauphiné
Pd.7 Cambon (Michel) (1) (2) (2014) (25)

 

 

Dessin de Michel Cambon
Dessin de Michel Cambon pour Les affiches de Grenoble et du Dauphiné
Pd.7 Cambon (Michel) (1) (2) (1999) (5)

 

 

Dessin de Michel Cambon
Dessin de Michel Cambon pour Alpes magazine
Pd.7 Cambon (Michel) (1) (5) (2008) (8)

 


Les coups de cœur de Cambon

Dessin de Michel Cambon

« J’admire beaucoup Tomi Ungerer. Il a un dessin très plastique, il sait tout faire : de l’illustration jeunesse, du cartoon, de l’affiche, de la satire, du dessin d’observation, etc. Son dessin peut-être bon enfant comme il peut mettre mal à l’aise, avec une certaine brutalité. Il m’a décomplexé avec la couleur, on voit les traces de pinceaux, les mauvaises encres qui cloquent, c’est très loin des aquarelles soignées de quelques humoristes. Je me souviens avoir pris une claque dans une exposition à la fin des années 90 en voyant les dessins originaux de The party (« une soirée mondaine », en français). Là j’ai appris ce que c’était un dessin satirique ! […] Gébé, en voilà un à la fois poète, satiriste et philosophe ! […] J’aime regarder Chaval, je connais peu de ses dessins qui tombent à plat. […] À un moment j’ai regardé Sennep, un dessinateur prolixe d’une grande invention graphique. »

 

Guillaume Doizy, « Entretien avec Michel Cambon, dessinateur de presse », publié sur le site Caricatures & Caricature, 16 mai 2014


«                     »