La danse macabre, un incunable unique en France

 

L’auteur du manuscrit, I.327 Rés., folio 10 recto
L’auteur du manuscrit, I.327 Rés., folio 10 recto

 

Témoignage du folklore du Moyen-Age, La danse macabre est un poème qui raconte comment la mort entraîne dans la tombe tous les vivants, du plus puissant au plus humble. Le dialogue entre la mort, image de ce que deviendra le vivant, et le vivant qu’elle emmène, est composé de huit vers pour chacun. Les vivants sont rangés par catégorie sociale, un laïque alternant avec un ecclésiastique.

 

La mort, le cardinal et le roy, I.327 Rés., folio 3 recto
La mort, le cardinal et le roy, I.327 Rés., folio 2 recto

 

Ce thème macabre se retrouve sur les murs des églises, des cloîtres, des ossuaires, des charniers. Les fresques de la toute première Danse macabre décorent le charnier des Saints-Innocents à Paris en 1424.

 

La mort, le chartreux, le sergent, I.327 Rés., folio 6 verso
La mort, le chartreux, le sergent, I.327 Rés., folio 5 verso

 

Imprimée à Paris en 1485 par Guy Marchand, le texte de cette Danse macabre, est attribué à Jean Le Fèvre, procureur au Parlement de Paris. Il reprend celui de la fresque du charnier des Innocents, et est illustré de gravures sur bois réalisées par Pierre Le Rouge, l'un des premiers à appliquer la gravure sur bois à l'illustration du livre imprimé.

 

Folio 7 verso La mort, le médecin, l’amoureux
La mort, le médecin, l’amoureux, I.327 Rés., folio 6 verso

 

Faisant partie des premiers livres imprimés entre l’invention de l’imprimerie et la fin du XVe siècle, ou incunables, l’exemplaire conservé à la bibliothèque municipale de Grenoble est l’unique copie qui subsiste en France de l’édition originale. Il a été découvert par Jacques-Joseph Champollion-Figeac, bibliothécaire à la bibliothèque municipale de Grenoble entre 1808 et 1815, dans un recueil de pièces en vers français datant des XIVe et XVe siècles.

 

Sources

JOCTEUR MONTROZIER, Yves (dir.). Mille ans d’écrits : trésors de la bibliothèque municipale de Grenoble. Grenoble : Glénat, 2000. 176 p.

 

CHAMPOLLION-FIGEAC, Jacques-Joseph. Notice d'une édition de la Danse macabre antérieure à celle de 1486 et inconnue aux bibliographes. Paris, impr. de J. B. Sajou, 1811.17 p.

 

VAILLANT, Pierre. La danse macabre de 1485 et les fresques du charnier des Innocents. In : Actes des congrès de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public, 6ᵉ congrès, Strasbourg, 1975. La mort au Moyen Âge. pp. 81-86.

 

Pour aller plus loin

Lire la BD La Danse macabre, une aventure des Millennials, par The NEB studio, sur Lectura+

 

Rendez-vous dans L'atelier pour télécharger des coloriages ou bien fabriquer un thaumatrope de La danse macabre.