Le Registre delphinal ou l'histoire et les privilèges de la province du Dauphiné

 

U.909 Rés., folio 200 recto
U.909 Rés., folio 200 recto

 

Juriste lyonnais, conseiller du dauphin Louis II qui deviendra le roi de France Louis XI, Mathieu Thomassin, l’auteur du Registre delphinal, est chargé d’établir un recueil des droits, privilèges, libertés, faits et choses pour la province du Dauphiné. Assis sur son trône, Louis II reçoit le manuscrit achevé des mains de son auteur, qui dit de lui qu’il « est de moult hault couraige, de grand et subtil entendement, bien lisant, bien entendant et bien parlant latin et françoys » et « fort enclin aux armes et batailles » (folio 113 verso).

 

Écrit en latin et en français, sur parchemin et sur papier, ce manuscrit du XVe siècle a également été en possession de Claude Expilly (1561-1636), magistrat au Parlement de Grenoble.

 

L’auteur compile ce qui concerne l’histoire de la province du Dauphiné et notamment son statut juridique par rapport au royaume de France. Il fait remonter son histoire à la création du monde d’après le récit biblique, décrit la succession des dauphins qui l’ont administrée et trace ses limites géographiques.

 

U.909 Rés., folio 202 recto
U.909 Rés., folio 202 recto

 

L’auteur, représenté à gauche de la page, mêle faits historiques et légendes de l’époque, comme celle de Ponce Pilate se donnant la mort en se transperçant d’un glaive après son exil supposé à Vienne en Dauphiné : « Cestuy donna la sentence de mort contre nostre Sauveur Jhesu Crist. Peu de temps aprés il fut banny dudict pays de Judee, et envoyé en exil a Vienne, et illec mis en prison, ou il se battit tant de ses mains qu’il précipita sa vie, et se tua » (folio 47 recto).

 

Jeanne d’Arc fait aussi partie des personnages cités (folios 92 à 102). Même si elle n’a aucun lien avec le Dauphiné, elle préserve indirectement son autonomie en chassant de France les Anglais. Mathieu Thomassin fait son portrait, disant qu’elle était « habituée comme ung homme : avoit cours les cheveux et ung chappeau de layne sur la teste, et portoit petis draps comme les hommes, de bien simple manière. Et parloit peu, si non qu’on parlast a elle : son serment estoit : ‘au nom de Dieu’. » L’auteur retranscrit également le poème écrit en hommage à Jeanne d’Arc par Christine de Pisan, première femme de lettres en langue française à avoir vécu de sa plume, qu’il a l’occasion de fréquenter et d’admirer à Paris.

 

U.909 Rés., folio 205 recto
U.909 Rés., folio 205 recto

 

Les armoiries de la province sont représentées dans leur blason au dauphin d’azur et aux fleurs de lys. C’est l’emblème historique du Dauphiné, porté lui-même par un dauphin illustrant la page.

 

Sources

JOCTEUR MONTROZIER, Yves (dir.). Mille ans d’écrits : trésors de la bibliothèque municipale de Grenoble. Grenoble : Glénat, 2000. 176 p.

 

LETONNELIER, Gaston. Mathieu Thomassin et le Registre delphinal. Grenoble : Allier, 1929. 33 p.

 

THOMASSIN, Mathieu. Registre delphinal. publié pour la Société de l’histoire de France par Kathleen Daly, avec la collaboration de Gillette Labory. Paris : Société de l'histoire de France, 2018. 390 p.-[5] p. de pl.