Dante Alighieri, le père de la langue italienne

I.73 Rés.
La bibliothèque municipale de Grenoble conserve dans ses collections patrimoniales deux ouvrages très rares et précieux de Dante Alighieri (1265-1321), auteur considéré comme le « père de la langue italienne ». Les deux œuvres concernent le De vulgari eloquentia, traité dans lequel Dante défend la langue vulgaire en opposition au latin, la langue des lettrés, et la Divine comédie que le poète a choisi de composer en dialecte toscan plutôt qu’en latin.

Dessin de Stefano Tofanelli
Gravé par Gio. Paolo Lorenzi
Marj. P. 3522
Exilé de Florence, Dante compose vers 1303 un essai sur les langues et les dialectes italiens intitulé De vulgari eloquentia ou Traité de l’éloquence en langue vulgaire dans lequel il défend la langue vulgaire. Il ne reste, dans le monde, que trois manuscrits médiévaux de ce traité, aucun n’étant de la main de Dante. Un premier manuscrit est conservé à Berlin, datant du milieu du XIVe siècle, un deuxième à Milan, datant de la fin du XIVe ou du début du XVe siècle. Le troisième manuscrit se trouve à Grenoble. Il est important car il a permis à l’éditeur de textes de la littérature italienne, Jacopo Corbinelli, de préparer la première édition imprimée de cette œuvre en 1577.

Ms.580 Rés.
Le manuscrit de Grenoble, copié au XIVe siècle en écriture gothique et orné d’initiales bleues et rouges, comprend un grand nombre de gloses (commentaires se trouvant dans les marges ou entre les lignes du texte) de la main de Corbinelli lui-même.

Ms.580 Rés.
Le second trésor conservé dans les collections de la bibliothèque est un incunable de la Divine comédie. Ce poème, considéré comme le chef-d’œuvre de la littérature italienne, a été composé par Dante entre 1303 et 1321 et a connu un succès immédiat comme en atteste le nombre de manuscrits conservés. Le texte relate le voyage imaginaire de l’auteur dans l’au-delà. Le récit est divisé en trois parties : l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis.

La Divina Commedia
I.73 Rés.

La Divina Commedia
I.73 Rés.
Cette très belle édition vénitienne a été imprimée par Bernardino Benali et Matteo Capcasa en 1491. Elle est ornée de 97 vignettes. Le frontispice est une gravure sur bois représentant Dante en trois attitudes différentes. Cet exemplaire provient du monastère de la Grande-Chartreuse.

La Divina Commedia
I.73 Rés.
De nombreuses manifestations ont eu lieu en 2021 pour célébrer l’anniversaire des 700 ans de la mort de ce célèbre écrivain et poète italien.