Le champion des dames par Martin Le Franc

 

Ms.352 Rés., folio 7 recto
Ms.352 Rés., folio 7 recto

 

Le champion des dames est un poème allégorique rédigé au XVe siècle et composé de plus de 24 000 vers de huit syllabes. Dans ce poème inspiré par la polémique qui a débuté à cette époque sur le statut des femmes dans la société, le héros Franc Vouloir, défenseur des femmes, affronte avec succès Malebouche, qui lui s'attaque aux femmes et à l'amour. Des dessins aquarellés sur papier accompagnent le texte, donnant à voir la vie et les coutumes de l'époque dans les États bourguignons.

 

Ms.352 Rés., folio 90 verso
Ms.352 Rés., folio 90 verso

 

Dans cette scène, Franc Vouloir affronte dans une joute verbale le personnage de Vilain Penser, envoyé par Malebouche. Des femmes assistent au duel.

 

Ms.352 Rés., folio 330 verso
Ms.352 Rés., folio 330 verso

 

Dans la liste des femmes qu'il défend, Franc Vouloir mentionne Jeanne d'Arc. Elle est représentée en armure sur son cheval, se battant pour la France. La guerre de Cent Ans vient de se terminer et est encore bien présente dans les esprits.

 

Ms.352 Rés., folio 437 recto
Ms.352 Rés., folio 437 recto

 

Martin Le Franc, l'auteur du Champion des dames, est représenté assis dans un jardin, absorbé par la rédaction de son poème. C'est la dernière enluminure du manuscrit, et elle occupe toute la page. Elle ressemble à une tapisserie, ce qui laisse supposer que l'artiste pourrait avoir été cartonnier de tapisserie.

 

Après des études à l'université de Paris, Martin Le Franc devient prêtre. Sa carrière religieuse et politique le conduit à être nommé au service du pape Félix V, reconnu pape uniquement en Suisse et en Savoie, puis à la cour de Philippe le Bon duc de Bourgogne, et à celle de Louis Ier de Savoie. Il occupe également les fonctions de prévôt du chapitre de Lausanne, de chanoine de l'église de Genève et d'administrateur de l'abbaye de Novalaise. Il meurt en 1461 à Genève.

 

Sources

JOCTEUR MONTROZIER, Yves (dir.). Mille ans d’écrits : trésors de la bibliothèque municipale de Grenoble. Grenoble : Glénat, 2000. 176 p.

 

LE FRANC, Martin. Le Champion des dames. Paris : H. Champion, 1999.

 

CHARRON, Pascale. Le Maître du Champion des dames. [Paris] : CTHS ; INHA, Institut national d'histoire de l'art, 2004. 549 p.

 

Pour aller plus loin

MUCE, Coralie. Dentelle et Cotte de maille [en ligne]. [réf. du 7 mai 2022]. Disponible sur : https://www.lectura.plus/4704-dentelle-et-cotte-de-mailles.html