Bible enluminée provenant du monastère de la Grande Chartreuse

 

Ms.41 Rés., folio 150 recto
Ms.41 Rés., folio 150 recto

 

Cette bible manuscrite, restée inachevée, date du XIIIe siècle et provient de l'ancienne bibliothèque du monastère de la Grande Chartreuse. Elle a intégré les collections de la bibliothèque municipale de Grenoble à la suite des confiscations révolutionnaires.

 

Ms.41 Rés., folio 193 recto
Ms.41 Rés., folio 193 recto

 

Les enluminures et les lettrines sont richement travaillées à la feuille d'or. Le trait fin et soigné des dessins est remarquable. Les couleurs, notamment le bleu lapis, ont traversé les siècles, intactes.

 

Ms.41 Rés., folio 147 recto
Ms.41 Rés., folio 147 recto

 

Avant la division du texte de la bible en chapitres, un canon ou concordance permet de retrouver les épisodes identiques de la vie du Christ dans les quatre évangiles. Celui-ci est décoré d'éléments d'architecture et de scènes de vie du Moyen-Age. Danseurs et musiciens, remarquables pour l'histoire du costume, bougent en rythme, au son des harpes, des cors et des vielles.

 

Sources

JOCTEUR MONTROZIER, Yves (dir.). Mille ans d’écrits : trésors de la bibliothèque municipale de Grenoble. Grenoble : Glénat, 2000. 176 p.

 

Ms. 41 Rés. Partie de la Bible. Notice bibliographique du Catalogue général des manuscrits [en ligne]. [consulté le 5 mars 2022]. Disponible sur https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/index_view_direct_anonymous.jsp?record=eadcgm:EADC:D13A10182